La Blatte germanique (Blattella germanica), la blatte américaine (Periplaneta americana), la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte des meubles (Supella longipalpa)
La plus commune est la blatte germanique (cafard, cancrelats), elle mesure de 13 à 16 mm de long. Sa couleur va de bronze au brun clair. Elle possède deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes, elles sont omnivores, se nourrissent de multiples résidus alimentaires et s'attaquent à tous matériaux comme le bois, les plastiques et même les métaux, grâce à leurs pièces buccales broyeuses d'une rare dureté. Elles ont la particularité de pondre leurs oeufs dans de petites capsules protectrices appelées oothèques. Selon les espèces cette oothèque reste accrochée à l'abdomen de la femelle ou se voit immédiatement expulsée après formation, ou encore fait l'objet d'une dissimulation attentive. Quoiqu'il en soit, les larves s'y développent parfaitement à l'abri jusqu'à l'éclosion. Le nombre de descendants par femelle peut atteindre 35 000 pour la blatte germanique.
Les blattes transportent des germes pathogènes des milieux souillés aux milieux sains, lors de multiples et sournois déplacements. Les blattes sont soupçonnées de transmettre entre autres : la salmonellose, staphylocoques pyogènes, colibacilles affectant les voies digestives et biliaires.
Fuyant la lumière, elles élisent domicile dans les endroits sombres recelant quelques résidus alimentaires. Elles affectionnent tout particulièrement les endroits chauds et humides. Dans les logements, on les trouve dans les cuisines, salles de bains et sanitaires, dissimulées derrière les plinthes, appareils ménagers et plus généralement tout élément accolé aux murs.
Après traitement, l’éradication est totale et garantie
Technicien
Superviseur technique
Technicien
Technicien
Directeur commercial
Gérant
Technicien
Secrétariat commercial